Les données Var tourisme en accès filtré par IP !

Le projet :
Visitvar a récemment organisé un Hackathon sur ses « données open data » sur le tourisme, le terme « open data » alors largement employé dans ses éléments de communication.

Le problème :
Pour accéder aux données, il faut remplir un formulaire et valider son adresse IP.

La solution :
Rendre les données accessibles à tous sans identification et validation préalable.

Les données touristiques du Var seront en open data le jour où chacun pourra y accéder sans modération a priori.

 

2 réflexions au sujet de « Les données Var tourisme en accès filtré par IP ! »

  1. Des dizaines d’offices du tourisme puisent dans ces données en temps réel (via un système d’API qui permettent d’attaquer directement du XML). C’est un serveur de production. Le filtre par IP a été rendu nécessaire pour garantir aux utilisateurs actuels de ces données un bon niveau de service.
    A l’avenir, cela dit, la mise un œuvre d’un autre serveur ouvert est envisagée. Mais on est confronté là à une limite technique de la donnée ouverte ! Tout le monde n’a pas les moyens de WikiPedia pour s’offrir une réplication massive des données.

    Plus généralement, je trouve que votre initiative manque de « tendresse » : vous pointez les limites des rares initiatives, mais omettez de préciser que ce sont souvent les SEULES initiatives (un satisfecit serait quand même le bienvenu). Par exemple, avez-vous trouvé, dans une autre région, un serveur de données touristiques structurées et libres d’accès ??

    • Je comprends bien la problématique de la charge sur une API temps réel ouverte au public. Peut-être pourriez-vous générer des fichiers à une fréquence raisonnable. Ces fichiers pourraient être accessibles via un P2P comme BitTorrent ou bien un CDN (il y en a des pas chers).

      Toujours est-il que l’Open Data est défini par un accès libre et gratuit, et que sans implémentation de ce critère il n’y a pas d’Open Data.

      Bien à vous
      Cyrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>