Home’n'Go : TechCrunch voit de l’OpenData partout

Le projet :
Home’nGo est un service web d’aide à la recherche d’appartements proposant aux utilisateurs des informations détaillées sur le marché immobilier. TechCrunch le qualifie ainsi d’ « une des premières startups utilisant l’Open Data ».

Le problème :
Contrairement à ce que la rubrique « Données publiques / Open Data » affirme (« Home’n’go met à votre disposition de très nombreux jeux de données contextualisées »), on ne peut trouver nulle trace où que ce soit d’un accès aux dits jeux de données.

On trouve bien une fois enregistré sur le site de jolies visualisations de résultats électoraux ou de cours immobilier, mais s’il s’agit effectivement de réutilisation d’OpenData, la mention des sources manque cruellement. Est-ce bien légal ? Cela ne respecte assurément pas les critères de la Licence Ouverte sous laquelle sont placés les jeux de données correspondants sur data.gouv.fr…

La solution :
- Citer les sources
- Proposer les données visualisées au téléchargement en csv

2 réflexions au sujet de « Home’n'Go : TechCrunch voit de l’OpenData partout »

  1. Pour ce cas ce n’est pas de la mise à disposition de données open data (donc pas d’obligation de remettre les données à disposition) mais bien un usage de données ouvertes. Donc en effet, utiliser des données ouvertes sans citer la source ni trouver le moyen d’y accéder… pas très légal
    (penser à inventer le hashtag #opendata #reuse #fail)

  2. Bonjour,

    Merci pour ces remarques intéressantes. Nous n’avons en effet et à tort, pas encore pris le temps d’indiquer les sources des informations ou l’avons fait de manière trop évasive en indiquant qu’il s’agissait d’informations de l’INSEE et de data.gouv.fr. Cela est désormais au coeur de nos préoccupations et nous allons y remédier très rapidement.

    Pour expliciter cette citation, « Home’n’go met à votre disposition de très nombreux jeux de données contextualisées », il s’agit en effet d’une proposition de réutilisation de données publiques pour fournir des informations pertinentes et ainsi aider les particuliers à prendre les bonnes décisions immobilières.

    N’hésitez pas à nous faire remonter vos autres remarques, nous sommes très preneurs ! Notre e-mail marche aussi très bien et nous répondons qu’il pleuve, vente ou neige sur [email protected].

    Bonne journée,

    Margaux pour Home’n'go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>