La SNCF veut choisir ses utilisateurs de données

Le projet :
La SNCF souhaite se lancer dans l’Open Data et a ouvert pour cela une plateforme de dialogue avec les réutilisateurs en amont de cette initiative pour pouvoir prendre compte de leurs avis.

Le problème :
Dès la page d’accueil du projet, on peut lire :

« C’est un modèle gagnant-gagnant. SNCF envisage de mettre à la disposition des meilleurs innovateurs les données et les APIs de nature à leur inspirer des services performants pour ses clients et profitables pour eux. »

La SNCF compte-t-elle donc ne donner accès à ses données qu’à un groupe limité d’utilisateurs triés sur le volet ? Cela serait alors tout sauf des données ouvertes !

Les premiers efforts réalisés sont par ailleurs assez inquiétants : comme le Sénat, la SNCF a opté pour une licence « maison » complètement déséquilibrée pour les réutilisateurs puisque lui permettant d’en changer les conditions unilatéralement à volonté.

Les débats sur la plateforme témoignent pourtant d’une attention forte de la communauté des réutilisateurs au bon respect des principes de l’OpenData par la SNCF… Seront-ils plus écoutés à l’avenir ?

La solution :
- Opter pour une licence libre comme l’ODbL ou la LO
- Exclure toute idée de limiter l’accès aux données à des utilisateurs privilégiés

4 réflexions au sujet de « La SNCF veut choisir ses utilisateurs de données »

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci de consacrer un article sur l’initiative Open Data du Groupe SNCF. Tous les commentaires nous intéressent car c’est avec la communauté Open Data que SNCF veut construire ce beau projet.

    Les jeux de données SNCF sont pour tous les potentiels réutilisateurs, innovateurs, start-up et partenaires. En clair, l’accès à ses données n’est pas limité à un groupe «d’utilisateurs triés sur le volet ».

    SNCF est la première entreprise à avoir cette démarche. Cela nécessite beaucoup de réflexion entre avec les équipes internes SNCF et la communauté (présente sur data.sncf.com)
    SNCF a une démarche progressive et en mode « TEST ». SNCF est à l’écoute de tout commentaire et de tout conseil pour faire en sorte que la mise à disposition des données soit bénéfique pour tout le monde (gagnant-gagnant).

    La licence proposée avec les premiers jeux de données n’est pas définitive. Le département juridique se penche sur une version d’une licence ODbL.

    Nous vous encourageons à nous suivre sur data.sncf.com ou sur Twitter via @SNCFOpenData pour être tenu informé de la suite de l’initiative…

    A très bientôt

  2. Ce commentaire ressemble fort à la soupe servie par l’agence de communication (Blue quelque chose) à la « communauté SNCF » (sic) pendant les derniers mois de son contrats : des effets d’annonce. A lecture de la « plateforme communautaire (re-sic) data.sncf.com », les avis étaient clairs : respecter les principes de l’Open Data. Tout était détaillé : pas d’obstacles juridiques, pas de restrictions technologiques. Résultats : les premières données téléchargeables faisaient prendre des risques juridiques ET technologiques à cette même communauté. IL FAUT ARRÊTER DE SE FOUTRE DES COMMUNAUTÉS !!!!!

    Le commentaire précédent est un effet d’annonce sans lendemain. Si le projet de la SNCF était réellement Open Data, jamais ils n’auraient fait prendre des risques juridiques à leurs ré-utilisateurs.

    Arrêtons donc avec les prestataires en communication, passons aux actes !!!!

    Filippo

    PS : toutes mes félicitations à ce blog salutaire qui sait faire la différence entre effets d’annonce et réelles volontés de faire avancer le mouvement Open Data !!

  3. Oui, surtout quand  » les prestataires en communication  » sont mauvais ; j’ai pu relever au moins 5 tournures syntaxiques très douteuses entre les quelques paragraphes d’introduction du site et le commentaire ci-dessus, alors que ce n’est absolument pas ma spécialité.

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