C’est quoi ce site ?

Sus aux Pinocchios de l’OpenData !

Tout ce que l’on nous vend pour de l’Open Data mais qui n’en est pas, c’est ici qu’on le pend.

Pour rappel, une démarche open data ou la mise à disposition de données ouvertes n’est pas une simple démarche de publication de données, il y a certains critères et principes à respecter.

Sont qualifiées de « données ouvertes » les données qui sont à la fois :

  1. Complètes
  2. Primaires
  3. Fraîches
  4. Accessibles
  5. Électroniquement lisibles par une machine
  6. Accessibles sans discrimination
  7. Disponibles sous des formats ouverts
  8. Disponibles sous une licence libre
  9. Accessibles de façon pérenne en ligne
  10. Gratuites

Ainsi,

  • Les données payantes ne sont pas des données ouvertes
  • Les données qui ne sont pas accessibles à tous, ne sont pas des données ouvertes
  • Les données publiées sous une licence restreignant la réutilisation ne sont pas des données ouvertes
  • Les données sous format propriétaire ne sont pas des données ouvertes

Sus aux fakes de l’open data ! Remontez en commentaires ou via Twitter sur #OpenData #Fail les projets autoproclamés open data qui ne respectent pas les critères des données libres !

 

Les logos de ce site et de son compte Twitter sont librement adaptés des boutons OpenDefinition de l’Open Knowledge Foundation.

11 réflexions au sujet de « C’est quoi ce site ? »

  1. Je comprends la démarche et pourtant, il y a un risque de dégoûter les trop rares acteurs publics qui se lancent dans cette démarche. Exiger de leur part une maturité d’adulte alors qu’ils apprennent à marcher peut être contre-productif… Si la poignée d’acteurs qui fait des efforts, même maladroits, se fait taper sur les doigts pour une publication d’un fichier Excel, quel sera le message entendu par la majorité qui hésite ou est réticente ?

  2. Un exemple bête, très bête.
    Je veux avoir sous forme de fichier (même en CSV) la liste des communautés de communes de ma région, avec pour chacune la liste des codes INSEE de chaque commune membre.
    Nan. Niet. Wallou. Nulle part
    La seule solution bancale trouvée : utiliser DBPedia FR, avec toutes les erreurs ou incohérences liées…
    Faudrait vraiment que ce début de travail continue : http://rdf.insee.fr/geo/

      • wé, un excel mis à jour il y a un an…
        merci quand meme, mais mon râlage de fond reste : passer des heures à compiler des fichiers XLS, CSV, DBF , SHP tous différents pour rassembler dans une même base des données aussi fondamentales que les zones administratives du pays, leurs limites et leur relations, ça me porte peine comme on dit en Auvergne.

        pendant ce temps-là :
        http://www.ordnancesurvey.co.uk/oswebsite/opendata/viewer/

        • Sauf que l’OS a eu les moyens de faire cette mise à disposition. Beaucoup de moyens (la mesure a été décidée un peu avant que les effets de la crise se soient fait sentir).
          Obliger les administrations à faire la translation en .csv, c’est bien en principe, mais en principe seulement. Si l’on est un peu honnête, la publication en .xls n’est pas un véritable obstacle à l’accessibilité des données, donc je ne comprends pas cet acharnement à taper sur ceux qui font ce premier effort, certes imparfait. Croyez-moi, les administrations ont mieux à faire pour l’ouverture des données sur le court terme que de faire des conversions de fichiers. Les « openistas » se trompent de combat, et risquent de dégoûter les rares personnes au sein des administrations qui sont sensibilisées et vaguement motivées pour faire quelque chose sans aucune ressource supplémentaire, car telle est la réalité des administrations aujourd’hui.

          • Et bien dans ce cas qu’ils n’appellent pas cela de l’OpenData !
            Qu’on ne nous dise pas que c’est difficile de cliquer sur exporter dans excel…
            L’OpenData n’a pas vocation à conforter des monopoles… et surtout pas à discriminer par le biais de formats propriétaires.
            Essayez donc d’automatiser l’extraction des données contenues dans un xls avant de parler : tout sauf productif…

    • Ce blog est tenu par un collectif de personnes tenant à ce que l’OpenData se développe correctement en France suivant les bons principes.

      • Je trouve cette réponse très obscure pour des gens qui prônent l’ouverture ! Vous voulez pas nous en dire plus ? Vous représentez des collectivités locales /administrations ? Des citoyens ? Des industriels lobbyistes qui veulent faire du biz avec des données qui ne coûtent rien et qui valent de l’or ?

        Ce serait bien d’en dire plus nan ?

  3. Quand n’importe qui peut s’autoproclamer juge, dire la règle et dénoncer ceux qui ne la respecterait pas, tout en restant anonyme, alors on peut commencer à avoir peur !

  4. Il est vrai que pour une soi disant source « open » il faut s’y connaitre un minimum dans les différents formats présentés.Je suis d’ailleurs tombé sur votre site en cherchant des moyens de compiler les données que l’on peu récupérer sur les sources libres que le gouvernement veut bien mettre à notre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>